Recommencer sa vie sans refaire d’erreurs

Après un divorce ou une séparation, l’envie est souvent grande de déclarer que c’est le moment où jamais de recommencer sa vie. Pourtant, l’idée même de « refaire sa vie » ou de « repartir à zéro » est en soi une illusion, puisque le passé ne s’efface pas. La vie va se poursuivre, tout simplement. Chacun a malgré tout entre ses mains le pouvoir de lui donner une orientation différente. Il n’est sans doute pas possible d’éviter totalement de refaire des erreurs, mais autant profiter de cette expérience douloureuse pour ne pas refaire les mêmes.

Prendre son temps et dresser le bilan de ses erreurs

Pour pouvoir démarrer une autre tranche de vie, encore faut-il avoir réalisé le deuil de la relation passée. En réalité, la façon dont une séparation survient importe peu : qu’elle soit décidée d’un commun accord ou à l’initiative d’un seul, elle reste une situation de crise qui vient bouleverser chacun des deux ex-conjoints. A l’heure où un mariage sur trois se solde par un divorce (selon l’INED, l’Institut National d’Etudes Démographiques, ce chiffre est même d’un mariage sur deux dans les grandes villes), l’enjeu n’est pas seulement psychologique mais aussi matériel et tangible. De la recherche d’un nouvel appartement, parfois d’un travail, jusqu’à l’organisation de la garde des enfants, le divorce a des répercussions très concrètes qu’il va falloir apprivoiser lentement.

Se familiariser avec cette nouvelle réalité, évacuer ses blocages et renouer avec sa propre identité demande alors du temps, variable d’un individu à l’autre. En la matière, il n’y a jamais de « norme ». Les émotions vont se bousculer, allant du déni à la tristesse, en passant par la colère. Parfois, elles s’entremêlent, semblent disparaître pour resurgir avec la même force à l’occasion d’un doute ou d’une déception.

Il n’y a pas de recette miracle pour franchir ce cap, chacun avançant à son propre rythme. Se laisser la possibilité de prendre du recul est une étape indispensable pour parvenir à un équilibre. Il ne s’agit pas de dresser simplement un constat d’échec du couple, mais d’en déceler les raisons cachées. Quelles ont été les causes profondes qui ont abouti à la séparation ? Il n’est pas rare que les disputes ou le manque de communication du couple ne soient que la partie apparente d’un mal-être ou de frustrations enfouies. Il arrive notamment que l’époux qui a sacrifié sa carrière pour privilégier l’éducation des enfants vive mal cette relation de dépendance financière et finisse par la reprocher, même inconsciemment, à son conjoint. Les conflits qui éclatent sur des sujets quotidiens ne sont alors que le révélateur d’une fracture au sein du couple.

Pour se projeter avec sérénité dans l’avenir, et peut-être renouer avec le plaisir de la vie à deux, il faut alors partir sur des bases plus saines, en ayant déterminé au préalable ses souhaits, ses besoins, et ses aspirations.

Accepter le changement et s’ouvrir aux autres

Une rupture implique nécessairement une période transitoire pendant laquelle il va falloir se réapproprier son nouveau « soi » : l’environnement relationnel se transforme, et avec lui, la perception de sa propre identité. Plutôt que de sombrer dans le ressentiment, il est alors important d’accepter les événements comme étant les étapes nécessaires de sa propre transformation. Quitte à se faire accompagner par un psychologue pour arriver à envisager l’avenir et pouvoir exprimer à haute voix son état émotionnel.

L’essentiel reste de briser le cercle de la solitude qui entretient un processus de pensées négatives et dévastatrices. En effet, face à la perte d’un statut social préétabli, le premier réflexe instinctif est souvent de se replier sur soi-même pour éviter de se confronter au regard des autres. Mais cette peur du contact extérieur est avant tout liée au trouble émotionnel qui suit la séparation. La crainte de n’être pas assez intéressant, de ne pas pouvoir être aimé pour soi-même finit par déclencher de véritables inhibitions. Cependant, c’est au contraire en s’ouvrant à de nouvelles amitiés et en multipliant les activités que la personnalité du divorcé pourra pleinement s’épanouir. Retrouver le plaisir simple du partage et savourer l’instant présent sont des moteurs fabuleux pour raviver la confiance et l’estime de soi.

Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, il faut ainsi être capable de s’aimer et d’assimiler les leçons de son passé afin de mieux s’en libérer. En balayant les illusions et les mirages qui ont empoisonné une première union, chacun se donne les moyens de s’investir sereinement dans une nouvelle vie de couple. Tout simplement car pour accueillir une autre individualité, il faut aimer et connaître la sienne, dans tous ses paradoxes et ses apparentes contradictions. Oser se présenter tel que l’on est, sans faux-semblants et sans jouer un rôle, a en effet une vertu capitale : les autres vont aiment pour vous-même.

Les femmes célibataires ont du mérite …

Il existe toujours des inégalités sociales entre les hommes et les femmes !

Peut-on dire que les femmes sont considérées de manière totalement égale par rapport aux hommes ?

NON !

Inégalités de salaire, partage des tâches conjugales inégal, préjugés sexistes ou même violences physiques …

Les exemples d’inégalités entre les hommes et les femmes ne manquent pas, vous en conviendrez … Lire la suite »

Comment séduire une mère ou un père célibataire ?

Où rencontrer des parents célibataires ?

Le plus simple est de passer par un site de rencontre spécialisé.

En effet :

  • Les opportunités de faire de nouvelles rencontres via son cercle d’amis / de connaissances sont souvent limités à partir de la trentaine.
  • A contrario, un site spécialisé permet de consulter des centaines / milliers d’annonces d’autres parents célibataires / divorcés.

Lire la suite »

Une infographie sur les papas célibataires

Comme le dit le proverbe, « une image vaut parfois mieux que mille discours ».

Or il existe peu de visuels dédiés aux papas / pères célibataires.

D’où l’intérêt de cette infographie réalisée par un acteur important dans le domaine des rencontres (Easyflirt).

Lire la suite »