Parent solo : vaincre sa timidité

Faites ce qu’il faut pour retrouver confiance en vous !

La timidité est un état d’esprit qui vous incite à extrapoler sur ce que les gens pensent de vous et de votre physique. La petite voix qui est dans votre tête vous répète en boucle des contre-vérités ; tu es trop moche, trop gros (se), ils ne vont pas d’aimer, je ne trouverai personne en tant que parent solo … mais comment pouvez-vous connaitre les impressions des autres sur vous ? Pouvez-vous lire dans leurs pensées ? Non, alors arrêtez de faire des suppositions.

Il est vrai pourtant que la timidité fait souffrir beaucoup de gens et est un frein aux relations sociales. Aborder pour la première fois une personne que l’on ne connaît pas est toujours un exercice difficile, même pour une personne qui se sent à l’aise, encore plus pour une personne timide. Alors pour connaitre la joie d’une rencontre, il faut connaitre son niveau de timidité pour pouvoir la vaincre et oser faire le premier pas, surtout si votre objectif est une rencontre amoureuse.

Il existe plusieurs niveaux de timidité : le trac est le sentiment le plus courant, il résulte souvent d’un stress dû à un examen ou au fait de s’adresser à un groupe de personne, à se mettre en avant. Un bon moyen de vaincre se trac et de s’appuyer sur vos connaissance du dossier et de vous dire que si on demande votre avis, c’est que vous en savez probablement plus que votre auditoire.

Il y a aussi l’intimidation, on est intimidé par une personne qui a de l’importance à vos yeux ou qui a un certain statut social. Pourtant cette personne est constituée de la même façon que vous, ni plus ni moins ! Fermez les yeux et imaginez-vous cette personne nue sous la douche et vous la percevrez différemment. La timidité est une conjugaison des deux et vous empoisonne la vie. C’est souvent à la base un manque de confiance en soi. Ce manque de confiance peut s’atténuer dans le temps en prenant quelques bonnes habitudes :

1 – Ayez une haute estime de vous, dites-vous tous les jours que vous êtes parfait(e), ne vous jugez pas, vous devez vous accepter tel(e) que vous êtes et ne devez pas changer pour les autres.

2 – Prenez la vie du bon côté, il ne sert à rien d’être anxieux en permanence, si quelque chose doit arriver vous ne pourrez pas l’empêcher alors autant l’affronter de face et ne pas faire de suppositions sur un éventuel malheur qui n’arrivera surement pas.

3 – Osez faire le premier pas ! Il ne s’agit pas dans un premier temps de prendre la parole devant un auditoire, mais de faire des petits gestes du quotidien : n’attendez pas que la caissière vous dise bonjours, faites le avant, si vous chercher votre chemin, demandez au premier passant de vous l’indiquer. Ce sont autant de petites victoires qui bout à bout vous feront gagner la guerre.

4 – Recherchez les contacts, allez vers les autres d’une façon naturelle, sans essayer d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Si vous triché cela sentira faux et les autres se méfieront. Au contraire, si vous êtes sincère, le contact se fera facilement.

5 – Faites du sport. Entre bien dans son corps c’est être bien dans sa tête. Vous améliorerez votre respiration, vous renforcerez votre silhouette et surtout vous laisserez vos soucis au vestiaire. De plus s’inscrire à un club de sport permet de rencontrer de nouveaux amis.

Vous l’avez compris, la timidité n’est pas une fatalité, parents solo ou célibataires endurci, ne baissez pas les bras et prenez votre destin a pleine main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *