La famille monoparentale, la nouvelle norme ?

Est-ce la fin de la famille classique ?

Quelques chiffres sur l’évolution des familles monoparentales …

Selon les statistiques de l’INSEE le nombre de famille monoparentale augmente de façon significative (2.5 fois plus nombreuses en 30 ans). En 2005 1,7 millions de familles sont composées d’un adulte seul avec au moins un enfant (source INSEE), depuis le nombre ne cesse d’augmenter. Il est vrai que les mœurs ont évolué, de nos jour le divorce n’est plus considéré d’un mauvais œil et les femmes ne sont plus soumise à la pression sociale d’antan. La fameuse promesse « pour la vie » énoncée lors de son mariage a pris du plomb dans l’aile. Au point que certains proposent un mariage en CDD en renouvelant ses vœux tous les cinq ans !

Même les enfants ont pris le pli. Il n’est pas rare dans une classe que plus de la moitié des élèves soit avec un parent solo. En 2011 ils étaient 1,5 millions à vivre dans 720 000 familles recomposées (source INSEE). La plupart du temps l’enfant reste attaché au foyer de la mère comme résidence principale même s’il passe aussi du temps avec le père.

La contrepartie c’est que 85 % des parents solos sont des femmes. Le divorce ne signifie pas qu’elles souhaitent passer le reste de leur vie sans compagnon. Malheureusement dans la réalité elles éprouvent de grandes difficultés à retrouver le chemin de l’amour. Même si les familles monoparentales sont maintenant monnaie courante, les préjugés ont la vie dure. Peu de personnes sont prêtes à endosser le rôle de père de substitution, c’est pourquoi beaucoup de mères célibataires s’inscrivent sur des sites de rencontres sans signaler leur monoparentalité et voient leurs prétendants s’enfuir au premier rendez-vous. Heureusement plusieurs sites se sont spécialisés dans la rencontre de parents célibataires.

Que vous soyez papa ou maman solo, dites-vous que la solitude n’est pas une fatalité et pariez sur l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *