Parents solos : optez pour la Zen attitude

La zen attitude favorise les contacts !

Petit  tour d’horizon des méthodes de relaxation …

Le stress du boulot, votre relevé de compte dans le rouge, l’éducation des enfants, vos voisins bruyants…autant de raisons pour vous saper le moral et passer vos journées à ruminer. Il serait peut-être temps de penser à la zen attitude et de recharger vos batteries.

Mais par où commencer ? Pléthore de magasines vous proposent des recettes pour votre bien être et soigner aussi bien son corps que son esprit. Essayons de faire le tri :

Pourquoi ne pas commencer par prendre soins de son corps ? Le corps et l’esprit sont liés et le confort de l’un améliore celui de l’autre. De nombreux centres de soins proposent des massages zen, parmi eux on trouve entre autre :

Le massage shiatsu. Issu des techniques traditionnelles japonaises, il consiste à des pressions des doigts aux niveau des points réflexes de l’organisme. Il ramène l’équilibre dans le corps, apaise et redonne vitalité en peu de séances.

Le massage cachemirien : c’est une pratique relaxante qui s’apparente de près au yoga. D’origine indo-pakistanaise, il permet une relaxation et un bien être immédiat. Il dure environ 2 heures et utilise des huiles essentielles chauffées et de longs massages sur des points vitaux du corps.

Le massage ayurvédique : originaire d’inde, ce massage est particulièrement indiqué aux personnes pressées, stressées.

Vous pouvez aussi tout simplement faire un petit sauna, un tour chez votre esthéticienne, ou une après-midi shopping. Que du bonheur !

Passons maintenant à l’esprit. Rien de tel qu’une pratique régulière de la méditation pour relativiser tous les petits tracas de la vie quotidienne, mais quel type de médiation choisir ?

La médiation zen : traditionnellement associé à la pratique du bouddhisme, il a pour but de se connaitre intimement afin être en accord avec son environnement (humain et matériel). La méditation zen permet de saisir l’instant présent, apaise l’âme et éloigne les tensions.

La médiation vipassana : c’est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde, basée sur l’auto-observation, elle permet de « voir les choses telles qu’elles sont réellement » et non à travers les filtres de notre conditionnement.

La méditation pleine conscience : la pleine conscience est utilisée pour la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives par de nombreux thérapeutes en France. Les techniques de méditations pleine conscience ou attention juste permettent de se concentrer sur l’instant présent en se raccrochant à des « ancres » comme sa respiration afin de devenir observateur de ses émotions pour ne pas se laisser submerger par elles.

Pourquoi ne pas vous inscrire dans un groupe de travail ?

Il existe de nombreuses méthodes de méditation, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, appliquez la zen attitude pour chaque instant de votre vie et vous pourrez relativiser tous les petits tracas de l’existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *