Comment concilier recherche d’amour et garde d’enfants ?

Garde d’enfants : savoir se libérer du temps / trouver des solutions pour faire garder ses enfants.

Tous ceux qui ont déjà inscrit leur enfant dans une crèche savent que c’est un véritable parcours du combattant ! Et pour cause, il y a plus de 2 millions d’enfants de moins de 3 ans pour moins de 300 000 places en crèche, autant dire que cela relève plus du jeu de hasard que d’une simple démarche administrative. Pourtant il va bien falloir se libérer un peu de temps pour faire une rencontre amoureuse !

Parents solos, bonne nouvelle ! il existe d’autres possibilité pour faire garder son enfant.

Pour quelques heures ou pour une nuit, voici quelques solutions. Parlons un premier lieu des solutions « gratuites » ; allez c’est le moment de sortir son carnet d’adresse et de faire chauffer son téléphone. Commençons par les plus facile (à culpabiliser) : ses parents ! Mamie et Papi seront heureux de pouponner et de vous rendre service en espérant que vous arriviez enfin à « vous placer ». En deuxième place sur la liste : les frères et sœurs ! Ça fait combien de temps que mon petit monstre n’a pas vu son tonton et sa tata ? il serait peut-être temps d’y remédier. En troisième position : sa meilleure copine ou son meilleur copain. Là, c’est plus difficile. Ils ont probablement le même âge que vous, donc les mêmes préoccupations. Ils seront probablement moins disponibles et surtout moins facile à culpabiliser.

Si les solutions gratuites ont échoué, il reste les solutions payantes. Pour des gardes régulières, il y à  l’assistant(e) maternel(le). Plus disponible, professionnel(le) agréé, cela passera par un entretien et par l’établissement d’un « engagement réciproque ». Ne pas oublier que l’assistant(e) maternel(le) est votre employé et que donc vous lui versez une rémunération. Le tarif légal est de minimum 2,72€ brut de l’heure. Pour les trouver, renseignez-vous auprès d’un relais d’assistante maternelle (RAM) ou auprès de votre mairie.

Autre solution pour des gardes ponctuelles de quelques heures : la halte-garderie. Vous pouvez les trouver sur le site de la Caf. Il n’y a pas de condition d’inscription et le tarif est basé sur vos revenus.

Dernière solution : la Baby Sitter. Avantages : la garde se fait à domicile, le tarif n’est pas très élevé. Inconvénients : doit-on faire confiance à un(e) inconnu(e) ? Pour vous sécuriser vous pouvez par exemple vous fier au bouche à oreille ou alors chercher sur des sites spécialisés où vous aurez les avis des usagers.

Solutions payantes ou gratuites ? A vous de faire votre choix pour pouvoir enfin profiter de quelques heures pour pouvoir enfin penser à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *