Enquête sur les « mamans solos » en France

Maman solo : quelle place pour la rencontre amoureuse ? Réalisé en 2018, le sondage Ipsos / Logica Business Consulting nous donne une idée du portrait de la mère célibataire française. Selon les derniers recensements, les mères célibataires seraient entre 1,5 et 2 millions en France et le phénomène ne cesse d’augmenter surtout sur les 10 dernières années. Qui sont-elles et comment vivent-elle ce célibat ? C’est ce que nous allons voir.

Un type de famille de plus en plus accepté

Les Français, tout comme les mères célibataires, considèrent, que les mamans solos transmettent aussi bien que les autres les valeurs (à 72%) et les règles de vie (à 60%) aux enfants. Cependant, seulement 49% considèrent qu’elles réussissent à fixer les limites aussi bien que les autres. Selon les Français, cette dernière tâche reviendrais au père et non à la mère d’où le faible résultat obtenu. Au final, 79% des Français, les enfants élevés par une mère seule ont autant de chance de s’en sortir que les autres et 7% affirment même qu’ils s’en sortent mieux!

Tout n’est pas rose

Pour 44% des Français c’est le manque d’argent qui est le plus grave problème. C’est 53% des mères célibataires qui sont du même avis. Vien en suite le manque de soutien affectif à 24% et le manque de temps à 17%. D’ailleurs, presqu’une mère célibataire sur deux (45%) avoue ne pas arriver à boucler leur budget sans être à découvert. Plus grave, près d’une maman solo sur cinq dit s’en sortir de plus en plus difficilement et craindre de basculer dans la précarité (19%). Avec la crise financière de ces dernières années ne va en rien les aider sur ce point.

Malgré les difficultés, elles ne souhaitent pas nécessairement retrouver un conjoint

C’est près d’une mère sur deux (soit 45%) d’entre elles qui affirment ne souhaitent pas retrouver de conjoint! C’est possiblement parce que 72% d’entre elles se disent heureuses.  Pour celles qui ont quand même le désir de trouver un nouveau compagnon de vie, je vous propose de visiter parent-rencontre.com qui a tout spécialement été conçu pour les mères et pères célibataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *