L’aide au logement des familles monoparentales

Désormais, les familles mono-parentales de 1, 2, voire 3 enfants ou plus peuvent bénéficier d’une allocation municipale pour les aider à assumer leurs dépenses de logement.

Les bénéficiaires 

Les familles monoparentales ayant au moins un enfant à charge et n’étant pas titulaires de l’allocation parent isolé (API). 

Les conditions 

  • Habiter depuis au moins 3 ans dans la même commune (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande). En cas de mutation professionnelle imposée par l’employeur, vous pouvez bénéficier d’une dérogation à cette condition, et le délai de résidence à Paris pourra être réduit à 1 an.
  • Avoir au moins un enfant à charge (au sens du Code général des impôts) vivant au domicile.
  • Avoir des revenus mensuels déclarés d’un montant inférieur ou égal à 1 100 €.
  • Acquitter ses charges de logement régulièrement.
  • Présenter une pièce d’identité ou un titre de séjour d’une validité supérieure ou égale à 5 ans.

Bon à savoir 

Le montant de l’aide varie en fonction des charges de logement de la famille et des éventuelles aides au logement dont elle bénéficie déjà. L’aide maximale est de 122 € quel que soit le nombre d’enfants à charge.

Les familles monoparentales ayant au moins trois enfants ou un enfant handicapé, si elles ne peuvent bénéficier de l’aide au logement des familles nombreuses versées par le Centre d’Action Sociale de la ville, ont la possibilité d’obtenir ou de conserver le bénéfice de l’aide au logement des familles monoparentales sous réserve du respect des conditions requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *